L’alternance

Une formation par le biais de l’apprentissage diplômante gratuite et rémunérée
Les formations par apprentissage permettent aux jeunes d’obtenir les mêmes diplômes que ceux préparés sous statut scolaire, CAP, Bac Pro, BTS ou diplôme d’ingénieurs.
L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée (rémunération, protection sociale, congés, etc…). Les apprentis perçoivent une rémunération fixée selon un pourcentage du SMIC, en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation. Les formations sont gratuites pour les apprentis.
Le financement est assuré par les entreprises par le biais notamment de la taxe d’apprentissage, la branche professionnelle et les Conseils Régionaux.

L’apprentissage, un parcours diplômant mêlant pratique et théorie.

Évaluation pré-formative : c’est quoi ?

  • Afin de s’assurer du succès des contrats en alternance, il est nécessaire d’appréhender les éléments de la motivation, les pré-requis en termes de connaissances et les capacités d’apprentissage des jeunes pressentis afin de les mettre en adéquation avec la formation.
  • Avant tout démarrage de formation, le Pôle formation des industries propose systématiquement un positionnement des jeunes à l’entrée en formation.
  • Le Pôle formation s’appuie pour cela sur les compétences des trois psychologues de son centre d’évaluation (CEPFI) pour évaluer le comportement, la motivation et le potentiel d’apprentissage.
  • Les jeunes sont ainsi sélectionnés ou non à l’issue de cette évaluation.

Télécharger les fiches formations disponibles, pour tous autres métiers nous contacter :

BTS

BAC PRO

CAP

Une formation par le biais de la professionnalisation, diplômante et rémunérée

En qualité d’étudiant, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation, d’une durée de 6 mois à 18 mois (24 mois sur dérogation). La formation se déroule pour 75% du temps en entreprise et 25% au Pôle formation en alternance. Le contrat prévoit une rémunération fixe en pourcentage du SMIC et une validation en fin de contrat par l’obtention d’une qualification professionnelle, un CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou un CQPI (Certificats de Qualification Paritaire Inter branche), d’un titre ou d’un diplôme.

Pour tous renseignements sur une formation en contrat de professionnalisation contacter le Pôle formation.

Télécharger les fiches formations disponibles

Pour tous autres métiers nous contacter