David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, Didier Langrée, Président du Pôle Formation des industries technologiques Région Havraise, en présence d’Agnès Canayer, Sénateur de Seine-Maritime et présidente de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Normandie, sont venus échanger avec les ambassadeurs de l’apprentissage au Pôle Formation des industries technologiques de la Région Havraise.

Tout d’abord avec les ambassadeurs bénéficiaires du dispositif « Ceintures du comportement », mis en place en 2012 par le Pôle Formation des Industries Technologiques du Havre. Ce dispositif fondé sur l’auto-évaluation par les jeunes, permet de distinguer leurs qualités relationnelles ou d’encadrement, facilitant leur insertion professionnelle. Puis les représentants de la société CPM Industries, Monsieur et Madame Panchout, également ambassadeurs de l’apprentissage, ont témoigné de leur expérience très enrichissante avec des apprentis.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre de l’opération « A la découverte de la haute couture automobile » organisée par le CFA pendant la Quinzaine de l’apprentissage, où l’industrie, ses métiers et formations en alternance sur le territoire du Havre sont mis à l’honneur.

Dernière étape de la journée, David MARGUERITTE, a assisté ensuite au lever de couleurs effectué par les élèves de la Seconde structurante industrielle basée au CFA de l’AFPI Région Havraise. Deux classes sont hébergées depuis la rentrée 2016, dans les locaux des Pôles formations des industries technologiques (CFAI) au Havre (12 jeunes) et à Caen (10 jeunes). Elles sont labellisées par la Fondation Espérance Banlieues, et ont pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en décrochage scolaire. Soutenu par la Fondation Espérance Banlieues, ce programme expérimental, qui propose une formation de qualité répondant aux besoins des entreprises, doit favoriser l’insertion professionnelle des  jeunes « décrocheurs » grâce à des classes à effectif réduit et à un suivi personnalisé. Ce projet est soutenu à parts égales par la Région Normandie et par le fonds « Agir pour l’insertion dans l’Industrie A2I.

Les jeunes seront accompagnés par le réseau de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM) pour trouver une entreprise d’accueil et poursuivre leur cursus en apprentissage à la rentrée suivante.

 

Agnès Canayer, sénatrice de Seine-Maritime et présidente des Missions locales de Normandie et David Margueritte, vice président de la région Normandie

 

Monsieur Didier Langree, Président du Pôle Formation des industries technologiques Région Havraise

 

Inauguration à Caen

 

Rencontre avec les ambassadeurs de l’apprentissage (ceintures noires du comportement alternance 1)

 

Rencontre avec les ambassadeurs de l’apprentissage (entreprise CPM Industries) et visite virtuelle de l’entreprise

 

Levée des couleurs

 

Echanges avec les 2ndes industrielles structurantes

 

haute couture automobille

Semaine de l’industrie sous le thème de la Haute couture automobile : 40 baptêmes pour être co-pilote d’une de ces superbes voitures de prestiges étaient à gagner !