Formation professionnelle

Généralités

En qualité de demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation, d’une durée de 6 mois à 18 mois (24 mois sur dérogation). La formation se déroule pour 75% du temps en entreprise et 25% au Pôle Formation en alternance. Le contrat prévoit une rémunération fixe en pourcentage du SMIC et une validation en fin de contrat par l’obtention d’une qualification professionnelle, un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou d’un CQPI (Certificat de Qualification Paritaire Inter-industries), d’un titre ou d’un diplôme.

La professionnalisation, pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans – et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge – qui souhaitent se professionnaliser rapidement et acquérir une qualification professionnelle. C’est un contrat de travail en alternance de 6 à 18 mois ou un CDI qui permet l’acquisition d’un savoir-faire destiné à faciliter l’intégration du bénéficiaire dans l’entreprise.
Les salariés en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération fixe en pourcentage du SMIC, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Une formation qualifiante et certifiée officiellement

En fin de contrat de professionnalisation, les compétences acquises peuvent être validées par l’obtention d’une qualification professionnelle, CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Le CQPM certifie les capacités professionnelles pour la qualification choisie en vue d’exercer un métier. Il assure une reconnaissance professionnelle au plan national par les entreprises industrielles.

Pour tous renseignements sur une formation en contrat de professionnalisation, contacter le Pôle Formation (sur rendez-vous avec nos conseillers).

Consultez nos différentes formation qualifiantes : les formations.