L’esprit du Lean Manufacturing et l’esprit Kaizen au Pôle formation uimm – région havraise

Le Pôle Formation UIMM – région Havraise développe au sein de ses équipes pédagogiques et pour les apprenants l’esprit KAIZEN. Cette démarche repose sur de petites améliorations faites constamment au quotidien. Le KAIZEN tend à inciter chaque personne à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à l’innovation, le KAIZEN ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les collaborateurs ou apprentis.

De même, le Pôle Formation souhaite sensibiliser les apprenants aux méthodes et process industriels notamment à travers le Lean Manufacturing. Les ateliers du Pôle Formation sont une reproduction des ateliers des entreprises industrielles au sein desquelles se trouvent les apprenants. On y trouve notamment des tableaux de marche, avec des indicateurs sur les accidents, les rebuts ou la qualité. Au sol des ateliers se trouve un marquage clair délimitant les allées piétonnes des zones de travail. Les fiches d’instruction de poste sont à jour sur chaque poste de travail et chaque machine. Tout cela contribue à inculquer chez les apprenants les basiques nécessaires à leur évolution professionnelle et à leur approche industrielle quotidienne.

C’est l’état d’esprit de l’amélioration continue et du Lean Manufacturing, qui va impliquer les apprenants dans la démarche de progrès de l’entreprise. La mise en place de chantiers assez courts permet à l’ensemble de la section de réfléchir in situ aux voies d’amélioration et mettre en application rapidement les actions proposées.

Un centre de formation des entreprises industrielles ne peut aujourd’hui se contenter d’un apprentissage purement théorique : c’est notre conviction d’industriels !

Cela garantit grandement l’employabilité future de nos apprenants.