Un lieu ressource

Entreprises, salariés, apprentis, demandeur d’emploi, les centres de formation du Pôle formation et les CEPFI (centres de bilan et d’évaluation) répondent aux questions que vous vous posez en matière d’orientation, de formation et de professionnalisation.
Les entreprises évoluent, des métiers nouveaux émergent et d’autres se renouvellent. Les centres du Pôle Formation UIMM – Région Havraise accompagnent depuis plus de 50 ans le développement des compétences des hommes et des entreprises de la région.

Pour faire face à ces enjeux et répondre aux exigences de ses clients, le Pôle Formation dispose de trois atouts majeurs :

  • un pôle de compétences pluridisciplinaires unique,
  • des équipements de haut niveau technologique
  • un large éventail de prestations.

L’ensemble animé par une volonté de performance, de sécurité et de qualité. Les centres du Pôle formation sont un outil de la branche professionnel de la métallurgie et dépendent de l’UIMM région havraise.
Implantée dans l’agglomération havraise depuis plus de 50 ans, le Pôle Formation UIMM – région Havraise couvre une vaste zone géographique en réponse aux besoins des industriels. Outre l’agglomération du Havre, les stagiaires viennent aussi des territoires de Fécamp, Bolbec, Lillebonne, ou encore Notre-Dame-de-Gravenchon pour les formations les plus classiques (chaudronnerie, soudure, tuyauterie, maintenance industrielle, usinage,…).Ils viennent aussi de toute la France pour des formations plus complexes et spécifiques (serrage contrôlé, machines tournantes sous pression,…)

Les chiffres clés du Pôle formation des industries technologiques :

  • 50 permanents
  • plus de 60 intervenants
  • 5 millions d’euros de CA
  • Plus de 320 apprentis, plus de 860 salariés d’entreprises et plus de 130 demandeurs d’emploi formés par an
  • 340 000 heures stagiaires
  • Une implantation territoriale avec 3 sites
  • Plus de 400 entreprises qui nous font confiance

Le Pôle formation UIMM – région havraise, site du Havre

Il est situé en ville haute. Toutes les commodités nécessaires à la vie du stagiaire sont à proximité (restauration rapide ou classique, cafétéria, grande zone commerciale, tout cela à moins de 500mètres,…). Le Pôle Formation est desservi par les lignes de bus, le nouveau tramway, la nouvelle rocade de contournement du centre-ville et est équipé d’un parking véhicules pour les stagiaires. L’accès est donc optimum pour les publics en formation.
Le centre de formation est regroupé sur un campus pour répondre à l’ensemble de la problématique industrielle où sont notamment implantés l’UIMM Région Havraise et la Maison des entreprises et ses partenaires (l’ADEFIM, OPCALIA, CHORUS antenne industrielle, l’ANDRH ; le MEDEF etc.).

Implanté sur un vaste terrain de 20 000 m2. Le Pôle Formation a une surface totale de 5320m² pour une surface dédiée à la formation de 5100 m² (salles de cours et ateliers). Le centre de formation a été intégralement refondu en 2010 afin d’accueillir les stagiaires dans les conditions proches de celles de l’entreprise industrielle. Notre conviction : le Pôle formation doit être un centre d’entrainement à l’entreprise industrielle.
Les ateliers d’une surface de 4000m², sont conçus et pensés comme des ateliers d’une entreprise et possèdent des équipements modernes et performants, identiques à ceux des entreprises.

Le Pôle formation, site de de Notre Dame de Gravenchon

Il situé au cœur de la ville de Notre Dame de Gravenchon, dans un cadre agréable, a une surface totale de 1720m² pour une surface réservée à la formation de 1620 m² (salles de cours et ateliers). La formation est très fortement orientée chaudronnerie/tuyauterie/soudure/contrôle sans oublier la maintenance de ces installations.