La centrale EDF a aménagé un terrain d’apprentissage pour les élèves en formation à l’AFPI du Havre.

Ce centre de formation dédié aux métiers de l’industrie a pour vocation de former de futurs robinetiers, chaudronniers, mécaniciens.

C’est l’unité de production n°1 de la centrale thermique, arrêtée définitivement en juin 2013, qui accueillera, pour leurs premiers gestes professionnels, les élèves. Ils testeront leurs acquis sur des matériels grandeur nature se trouvant sous la turbine. Ce chantier école sera considéré comme un chantier de maintenance avec toutes les règles de sécurité que cela exige. Ainsi les intervenants, en préalable à leurs interventions, réaliseront un plan de prévention pour détecter les risques sécurité potentiels et les protections à porter, les gestes de maintenance à réaliser dans les règles de l’art,…
Jean-Yves Renault, responsable de la politique industrielle de la centrale du Havre, souligne les atouts d’un tel partenariat : « Dans le cadre de leur cursus, il est important de faire découvrir aux jeunes les réalités d’une intervention en industrie. De plus, une formation sur le terrain, en plus de la formation initiale prévue en atelier, est très motivante. Ces jeunes seront d’autant plus qualifiés pour les futures interventions sur nos matériels ! ». Les stagiaires CQPM mécaniciens MT du pôle formation des industries technologiques ont visité le chantier 3 octobre dernier pour commencer les opérations en janvier 2014.