Notre pédagogie

L’Approche Emploi Compétences – AEC

Une pédagogie innovante au service de la compétence

L’Approche Emplois Compétences est une approche globale développée par le réseau des pôles formation UIMM qui vise à répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles, facteur essentiel de leur performance.

Les étapes clés

Les étapes clés de cette approche sont une écoute et une analyse de ce besoin en veillant à la corrélation individu/poste, un positionnement obligatoire de l’apprenant afin de le former au juste nécessaire, un parcours de formation adapté et une validation (certifiante ou non) des compétences acquises.

Des parcours de formation personnalisés et individualisés

L’individualisation de la formation est un processus d’organisation de la formation visant la mise en œuvre d’une démarche personnalisée de formation (la construction sur mesure et pour chacun de son « chemin pédagogique »). Elle met à la disposition de l’apprenant l’ensemble des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d’apprentissage. Elle exige que les démarches de formation soient menées selon les besoins de l’individu. Elle prend en compte ses acquis, ses objectifs et son rythme de travail.

 

À partir d’un positionnement à l’entrée en formation, l’individualisation permet aux apprenants d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels. L’apprenant se voit proposer un environnement (des zones de formation) et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier,…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.

 

Ainsi, l’individualisation permet de :

  • Mieux répondre aux besoins et aux attentes des apprenants
  • Mieux utiliser les ressources formatives
  • Construire des parcours de formation plus cohérents et au juste nécessaire
  • Atteindre plus rapidement les objectifs de certification et/ou de professionnalisation
  • Favoriser l’implication de l’apprenant dans sa formation
  • Développer l’autonomie de l’apprenant

La plateforme easi : c’est facile !

Easi est une plateforme de formation en ligne développée sur une base Moodle et entièrement adaptée aux besoins spécifiques du réseau des pôles formation UIMM, selon un cahier des charges qui met l’accent sur la simplicité d’utilisation.

La plateforme permet de mettre à disposition des apprenants du réseau des contenus de formation individualisés et personnalisés à partir d’une bibliothèque nationale complétée par des ressources locales.

Easi dispose également des outils nécessaires au suivi des apprenants et à la validation des acquis. La plateforme est, en outre, dotée d’outils complémentaires permettant la réalisation de tests d’évaluation et de positionnement ainsi qu’un outil de création de cours.

Des ressources digitalisées

Des livrets digitaux TD

Des TD en 3D