Bilan de formation

Une fois la formation finie, le Centre de Formation du Havre “La Rive-Gauche” vous remettra un bilan de formation complet.

 


Descriptif de la profession

Les actions offrent la possibilité d’effectuer un bilan de compétences ayant pour finalité de permettre à des employés d’étudier leurs compétences professionnelles et personnelles. Même chose par rapport à leurs aptitudes ainsi que leurs motivations.


Quels sont les buts de la formation?

Comme vous l’aurez compris, les différentes actions donnent la possibilité d’effectuer un bilan de compétences ont pour but de permettre à des salariés d’étudier leurs compétences. Le bilan de formation se matérialise par un document qualitatif, pertinent, descriptif et explicatif. Il dévoile les avantages et les inconvénients de l’action de formation de façon hiérarchisée.

Il s’agit d’un support de dialogue entre le maître d’œuvre et celui d’ouvrage. Il met le focus sur le maître d’ouvrage et sur la pertinence et la qualité de l’action effectuée. Enfin, il représente une véritable aide à la décision par rapport aux actions d’avenir.


Les étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences se divise en trois phases : préliminaire, d’investigation ainsi que de conclusion.


Blocs de compétences : caractéristiques

Découvrez les six piliers majeurs du bilan. Tout d’abord, il faut faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles. Ensuite, il est nécessaire d’analyser ses savoirs, compétences et aptitudes. Troisièmement, il faut apprécier et gérer le mieux possible ses ressources personnelles. Quatrièmement, vous devrez rechercher des informations sur les métiers, les formations ainsi que le marché de l’emploi. Enfin, vous vous servirez des atouts acquis dans des négociations d’emploi ou de choix de carrière et déterminerez un projet professionnel (reconversion, évolution, formation ou encore VAE).


Présentation, préparation et déroulement de la formation

Le document comprend également tous les aspects suivants : origine de la demande, cibles, buts de formation ainsi qu’ architecture générale et parti-pris pédagogique.

Concernant la préparation de la formation, voici les trois aspects d’un bilan de formation : critères de choix des formateurs, critères des stagiaires ainsi que conception de la session (buts pédagogiques, thèmes majeurs abordés).

Pour ce qui est du déroulé de la formation : typologie des stagiaires, dysfonctionnement et régulation par rapport au programme ainsi que type et listing des documents donnés.


Quel est le prix de la formation?

Le tarif de la formation dépend d’une multitude de facteurs. Contactez l’établissement afin d’en savoir plus à ce sujet. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides si votre situation le permet.


Autres renseignements

Enfin, le bilan comporte la totalité des détails des évaluations : synthèse complète des évaluations des stagiaires, point de vue des formateurs (commande et conception du maître d’œuvre, stagiaires et finalisation des buts) et appréciation du maître d’œuvre : sur les différents acteurs (formateurs, stagiaires), la façon dont fonctionne le groupe, l’adéquation de l’action mise en route par rapport aux buts de formation ainsi que le budget.

Le bilan de formation intègre également les différentes propositions d’évolution du maître d’œuvre. Parmi elles, on retrouve tout ce qui suit : critères de choix des stagiaires, formateurs, différentes conditions de fonctionnement du groupe, architecture de la formation, sans oublier qualité de l’appel à candidatures.

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