Les différents types de formation

Découvrez toutes les formations proposées par le Centre de formation à l’excellence industrielle Rive-Gauche, présent Rue Vendrezanne au Havre.


Froid et climatisation

Expert du froid, vos tâches seront ici de fabriquer, poser et dépanner des installations frigorifiques ainsi que de conditionnement d’air. Ainsi, votre mission sera d’aider au confort des individus et d’optimiser la conservation des produits alimentaires et industriels. Ici, vous serez en contact avec la clientèle. Ainsi, vous devrez en apprendre plus et continuellement sur les nouvelles technologies. Même chose par rapport aux normes environnementales !


Maintenance

Ici, vous serez un réel touche-à-tout de l’univers industriel, votre but est l’anticipation des dangers de dysfonctionnements des mécanismes de production, installations ou autres infrastructures, et cela peu importe leur type. Une de vos tâches principales concerne le diagnostic des pannes et la réparation des équipements en vous basant sur vos connaissances. Vous devrez aussi échanger continuellement avec la totalité des interlocuteurs. VR, cobots et autres fonctions connectées feront partie intégrante de votre travail.


Industrie

Voici une autre formation majeure du centre. C’est le pilier primordial entre le bureau d’études et l’atelier. La tâche majeure sera ici l’organisation et l’optimisation de la totalité des phases de la conception d’un produit. Vous devrez déterminer les solutions de fabrication des éléments et des solutions de travail. Vous serez le dirigeant de la production et de la conception des produits de la société.

Soudage et chaudronnerie

Si vous avez une certaine sensibilité par rapport à la création de la matière, cette formation est faite pour vous. Les métiers de la chaudronnerie et de la soudure sont nombreux et variés. Profitez-en ! Votre but sera de concevoir une large richesse d’objets en volume grâce à une matière première ferreuse ou non ferreuse. Il peut s’agir de l’aluminium, l’acier ou encore l’inox. Ici, vous mêlerez travail manuel et informatique. Vos tâches seront notamment le traçage, le découpage, le façonnage et le soudage dans le but de parvenir à un élément finalisé. Grâce à une spécialisation ou qualification en soudure, vous assemblez par fusion des éléments conçus au préalable.

Électronique

Concepteur d’éléments de haute technologie, votre tâche sera la conception et l’assemblage des systèmes de la vie quotidienne. Cela est riche et varié et va de l’aéronautique jusqu’aux smartphones. La domotique mais également le secteur automobile sont concernés. Même chose pour les objets connectés.

Conception industrielle

Au centre de l’innovation, vous pourrez fabriquer des prototypes et offrir les plans par rapport à leur fabrication. Vos autres tâches seront de dimensionner et améliorer les produits pour les secteurs de l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire tout en restreignant les coûts et l’impact sur la nature. Ici, vous devrez dessiner les objets de l’avenir.

Automatisme et robotique

Réel pilote des mécanismes automatisés et robots, votre tâche majeure contribuera à l’installation, le réglage et le maintien des appareils automatisés. Vous devrez parfaitement maîtriser les différentes solutions de fabrication et de programmation des automates. Vous vous servirez des technologies d’avenir comme l’IA !

Qualité

Peu importe le produit conçu, vous serez le vrai garant de l’image de la société ! Votre tâche concerne la participation de la politique qualité jusqu’au contrôle des éléments dans le but d’assurer à la clientèle la qualité des produits. Ces derniers devront être totalement fiables et performants. Le but est ici d’obtenir aucun défaut, que cela soit au niveau des produits et des processus.

Usinage

Ici, il n’y a pas de routine ! Votre but est de confectionner des éléments via suppression de matière sur une machine classique ou à commande numérique, mais également par intégration de matière avec des technologies poussées de conception additive ! Avec cette formation, vous apprendrez tout ce qu’il y a à avoir par rapport aux matériaux ainsi qu’aux outils de coupe. Vous devrez également définir le bon processus de conception. C’est une profession d’avenir et extrêmement précise. Ici, l’erreur n’est pas autorisée malgré la grande richesse des pièces et de machines.

Électrotechnique

Votre tâche est le transport, la distribution d’énergie électrique et l’établissement d’un diagnostic par rapport à une installation. Le but est d’offrir des options dans le but d’améliorer la consommation énergétique. Avec cette formation, vous aurez un rôle essentiel dans l’expansion des nouvelles technologies : robots, domotique, automatismes, solaire, éolien… Vous êtes l’expert en matière d’électricité !

Aéronautique

Le milieu aéronautique regroupe beaucoup de passionnés au centre de formation Rive-Gauche au Havre. Vous aurez un rôle essentiel dans le vol des avions. Avec vos compétences, vous pourrez intervenir dans une ou différentes phases du cycle de vie d’un avion. Les professions du milieu aéronautique sont des métiers évoluant constamment. Précision et haute technologie seront vos maîtres-mots.

De la fabrication à la maintenance en passant par la conception ou l’assemblage des pièces, les professions sont riches et représentent de véritables opportunités professionnelles dans ce milieu et dans les autres professions de l’industrie.

AllEscort