Formation en alternance

La formation en alternance est basée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (la théorie) et en société (la pratique). Il y a deux genres de contrats en alternance : celui d’apprentissage et celui de professionnalisation.

 


Pourquoi faire le choix de l’alternance?

Il y a quatre raisons principales qui doivent vous amener à opter pour l’alternance : décrocher un diplôme ou une qualification professionnelle, obtenir une expérience professionnelle dans la profession retenue et être vite opérationnel, toucher un salaire tout en continuant ses études et car c’est un très bon tremplin pour l’emploi.

Vous ne savez toujours pas quoi choisir entre l’alternance, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’alternance afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Aspect à savoir : la loi du 5 septembre du 2018 a aussi conçu un nouveau système dans le but d’une redynamisation des options de formations ouvertes aux employés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce système fait partie du plan de développement des compétences de la société et du compte personnel de formation (CPF) de l’employé. Lancé par l’employé ou de la société, il peut être utilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-conception de projets qualifiants entre employés et employeurs.


L’alternance : définition

L’alternance offre la possibilité d’une formation pertinente et complète à une profession. Il s’agit d’un système de formation basé sur une alternance d’une phase pratique et une théorique. L’alternance intègre deux genres de contrats : celui d’apprentissage et celui de professionnalisation.


Spécificités

Ces deux contrats offrent la possibilité de mêler travail en société et formation théorique. Le contrat d’apprentissage a pour finalité de décrocher un diplôme d’État (cela pouvant être un CAP, un BAC, un BTS, une licence ou encore un master) ou un titre à finalité professionnelle présent au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont la totalité des titres professionnels sont liés au ministère du Travail.

Le contrat de professionnalisation a pour finalité de décrocher une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel sauvegardé dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.


L’alternance : quelle est la cible?

Si vous avez entre 16 et 19 ans, le contrat d’apprentissage est fait pour vous. Néanmoins, il est possible de finaliser un contrat d’apprentissage, au-delà de trente années, si vous êtes identifié comme salarié handicapé ou si vous possédez un projet de conception ou de reprise d’entreprise demandant le diplôme concerné.

AllEscort